La présentation du crématorium et l'historique

Le crématorium Amable Tuisat de Clermont Auvergne Métropole a été créé à l’initiative de la Communauté d’agglomération Clermont Communauté et autorisé par arrêté préfectoral en date du 23 septembre 1982. Il a été réalisé par les architectes Valéry BERNARD et Maurice DUCRET avec le concours de la Ville de Clermont-Ferrand. Le crématorium a été construit au cours des années 1983 et 1984. A l'heure actuelle, il s'agit du seul crématorium dans le département du Puy-de-Dôme. Clermont Auvergne Métropole a confié à OGF, dans le cadre d'un contrat de délégation de service public, la gestion du crématorium depuis 2021 pour une durée de 4 ans et 10 mois.

Le crématorium Amable Tuisat de Clermont Auvergne Métropole

L'établissement se divise en deux parties, les locaux ouverts au public composés notamment de deux halls d'accueil aménagés, de deux salles de cérémonie, d'un salon de visualisation de remise de l'urne cinéraire,de sanitaires, et les locaux techniques, à usage exclusif du personnel du crématorium, liés à l’activité de crémation.

L’ouverture du crématorium au public pour l’accueil des familles, à l’exception des jours fériés, est assurée du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 18 heures. Le samedi, le service est assuré de 8 heures 30 à 12 heures 30.

Chaque crémation peut être précédée d’une cérémonie d’hommage au défunt qui se déroule une demi-heure avant le début de la crémation.

Les locaux et équipements

Le crématorium met à la disposition des familles deux salles de cérémonie : une salle d'une capacité de 80 places assises et une plus grande salle pouvant accueillir 100 personnes assises.

L’urne contenant les cendres du défunt est remise à la famille dans une salle prévue à cet effet et pouvant être accompagnée d'un temps de recueillement.

L’ensemble du crématorium est sonorisé et permet la diffusion de musiques d’ambiance parfaitement adaptées au lieu.

Afin de permettre aux familles de penser sereinement au lieu de dépôt définitif de l’urne, le crématorium dispose également d’un espace de conservation temporaire des urnes pour accueillir celles-ci pendant une durée maximum d’un an, comme le prévoit la réglementation.

Le crématorium Amable Tuisat de Clermont Auvergne Métropole est doté d'équipements qui permettent la diffusion, au cours de la cérémonie de recueillement, de vidéos, de musiques et de diaporamas conçus et apportés par les familles. Une sélection de base, pour les cérémonies "simples", est proposée au crématorium.

Les supports tels que les CD, DVD, clé USB, tablettes ou encore téléphones portables sont acceptés. Il convient toutefois de se rapprocher au préalable du crématorium afin de s'assurer de leur parfaite compatibilité.

Le crématorium comprend un parking avec 100 places de stationnements ainsi que des espaces verts dont des jardins du souvenir pour la dispersion des cendres

En terme de moyens techniques, l'établissement dispose de deux équipements de crémation et d’une ligne de traitement des émissions atmosphériques.

L'historique du crématorium

Aujourd'hui il s'agit du seul crématorium du Puy-de-Dôme (63).

Une extension a été réalisée en 1995-1996 à l’ouest du bâtiment existant. Elle consistait à la création d’une deuxième salle de cérémonie (mémentorium) d’une capacité de 500 personnes environ dont 80 places assises, d’un hall d’entrée et d’une salle d’attente pour les familles.

En juillet 2009, une ligne de traitement des émissions atmosphériques est mise en route pour limiter les rejets en polluants du crématorium.

Au cours de l'année 2015, l'ensemble des locaux publiques et techniques ont été rénovés.
 
En 2018, l'établissement a assuré 1861 crémations.

En 2020, Clermont Auvergne Métropole a lancé un appel d'offre pour la gestion de son crématorium. OGF a été choisi comme délégataire pour un contrat qui a débuté en juin 2021.

Accueil principal du crématorium Amable Tuisat

Accueil secondaire du crématorium Amable Tuisat

Salle de cérémonie Sancy du crématorium Amable Tuisat

Salle de cérémonie Gergovie du crématorium Amable Tuisat

Autres Sujets Complémentaires